Casque à Conduction Osseuse : L'Acolyte des Sportifs

Casque à Conduction Osseuse : L'Acolyte des Sportifs

May 12 , 2021

Dans un secteur en pleine évolution, une petite nouvelle encore bien méconnue du public fait son entrée : la conduction osseuse.

Cette innovation bat son plein dans un secteur en plein essor et tente de faire sa place parmi les grands qui dominent notre quotidien : les écouteurs sans fil.

On vous parle de ces derniers dans notre article intitulé : 3 Bonnes Raisons d'Adopter des Écouteurs sans Fil.

Alors, la conduction osseuse, qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-elle ? Pour qui ? Pourquoi ?

Faisons un petit tour d'horizon sur la futur acolyte des sportifs pour le découvrir !

  • La Conduction Osseuse Expliquée Simplement

Au premier abord, le terme « conduction osseuse » est assez barbare et peut en effrayer plus d'un sans réellement comprendre ce qu'il implique.

Pourtant, cette innovation possède une origine très lointaine et a été utilisé pour la première fois par nulle autre que le fameux compositeur et pianiste, Beethoven.

Devenu sourd, ce dernier souhaitait continuer à faire de la musique. Grâce à la conduction osseuse, il a pu continuer à entendre et composer de la musique malgré sa pathologie auditive.

L’idée étant de ne pas diffuser le son directement à l’intérieur de l’oreille, mais à travers des vibration. C'est la raison pour laquelle le casque se place au-dessus de l'oreille et non dans celle-ci. Cette vibration est ensuite conduite de la mâchoire vers les oreilles.

Très concrètement, cela permet au son de contourner votre tympan et d’aller directement dans votre oreille interne, permettant de contourner les éventuels problèmes auditifs et de ne pas vous isoler de l'environnement qui vous entoure.

Anecdote étonnante : L'armée a eu recours à celle-ci afin de préserver la perception spatiale dans des communications tactiques.

Évidemment, cette innovation a connu des évolutions drastiques à travers les années, résultant en une meilleure qualité audio et à un meilleur confort.

  • Qualité Audio & Sécurité

 

Bien que la conduction osseuse a souffert pendant longtemps d'une mauvaise réputation en terme de qualité audio, notamment en raison des fuites acoustiques naturelles, les nouvelles innovations remédient totalement à ces problèmes.

Les nouveaux casques à conduction osseuse offre désormais une qualité sonore appréciée par les personnes en télétravail, les sportifs, les lecteurs de livres audio, etc.

Cependant, si vous êtes un adepte de l'isolation, ce qu'offre la plupart des écouteurs aujourd'hui, l'utilisation de ce casque sans fil à conduction osseuse pourrait vous dérouter au premier abord puisqu'il ne dissimule ni n'isole les bruits environnants.

La qualité audio est donc bien différente des écouteurs et casques Bluetooth habituels.

En effet, les écouteurs à conduction osseuse lient qualité audio et sécurité en vous laissant entendre les bruits ambiants tout en vous permettant d'écouter de la musique.

Ce qui n'est pas négligeable pour les sportifs faisant du jogging ou du vélo car cela leur permet d'entendre les voitures, les piétons ou les dangers potentiels.

De plus, la plupart des casques Bluetooth à conduction osseuse possède une étanchéité IPx6 à IPx8 !

Écoutez dorénavant de la musique tout en faisant votre jogging ou votre nage quotidienne sans vous inquiéter de la sueur, des intempéries ou d'une immersion dans l'eau.

  • Convient à tous !

Bien qu'elle soit encore méconnue, ce casque à conduction osseuse est largement apprécié dans les situations nécessitant le fait de rester en contact avec le monde extérieur.

Cette technologie innovante et unique est la solution parfaite pour diverses personnes puisqu'elle permet notamment un accès audio pour certaines pathologies auditives liées à la chaîne de transmission aérienne de l'oreille :

  • Pavillon de l’oreille - eczéma, psoriasis, infection du cartilage, etc.
  • Conduit auditif externe - conduit trop étroit, douleurs liés au port d’écouteurs classiques, otites externes à répétition, etc.
  • Oreille moyenne - perforation tympan, otite chronique, lésions des osselets, baisses de l’audition, etc.

 

Cette dernière devient également l'acolyte des sportifs et athlètes puisqu'elle est légère, confortable à porter et fournit une qualité audio ainsi qu'une sécurité non négligeables.

Plus encore, elle est la solution sécurisée pour les enfants puisqu'elle protège leur audition en n'endommageant pas les tympans.

Pour résumé, la légèreté, la forme des contours d’oreille et le principe de l’arceau au-dessus de la nuque s’adaptent à tous les utilisateurs, quels que soient la taille, l’âge et l’usage.

Tentez par ce casque à conduction osseuse ? Envie de l'adopter à votre tour ? Venez le découvrir dans notre Boutique dès maintenant !